Découverte dans la grande pyramide de Gizeh : un nouveau couloir révélé

La Grande Pyramide de Gizeh, l’une des merveilles du monde antique, a révélé une nouvelle découverte incroyable grâce au projet Scan Pyramids initié en 2015. Les équipes scientifiques égyptiennes, françaises, japonaises et canadiennes ont travaillé ensemble pour découvrir un couloir ou un corridor situé derrière les gigantesques chevrons surplombant l’entrée d’origine de la pyramide. Cette découverte est la plus grande découverte architecturale issue d’Egypte ancienne depuis des années. En 2017, deux cavités avaient été détectées dans la pyramide grâce à la détection au muon. Une cavité était située au-dessus de la grande galerie, et l’autre était juste derrière l’entrée d’origine de la pyramide.

La grande question était de savoir si la technique au muon fonctionnait effectivement et si elle avait permis de détecter des pièces secrètes dans la grande pyramide. Pour cela, il fallait approfondir la recherche. Les scientifiques ont donc déployé plus de matériel pendant deux ans dans le passage d’Almamoun et dans le couloir descendant reliant l’entrée d’origine caractérisée par les chevrons.

La présence de ce couloir a été confirmée par d’autres techniques non invasives, telles que la thermographie infrarouge, les ultrasons et les radars. Toutes ces techniques sont complémentaires et ont permis d’ôter tout doute quant à la découverte.

Cette découverte est donc un couloir, un corridor, une pièce d’environ 9 mètres de long pour 2 mètres de large et autant de hauteur. Cette pièce est fermée et elle ne suit pas le couloir descendant. Elle semble être perpendiculaire aux chevrons de l’entrée. Un article a également été publié dans la revue Nature détaillant les résultats de l’étude dédiée nécessaire pour mieux comprendre la fonction de la cavité détectée en 2017 et sa relation avec le rôle architectural énigmatique de l’édifice.

L’exploration vidéo a pu être réalisée grâce au matériel des équipes japonaises de l’Université de Nagoya. Grâce à ces images exclusives, nous comprenons que les chevrons de l’entrée continuent jusque dans la pyramide dans un alignement qui compose entre guillemets le toit de cette pièce. Cependant, on ne sait pas quel a été l’utilité de cette pièce.

Est-ce une chambre de décharge terminée pour alléger la structure de la pyramide ? Ou bien cette pièce n’a-t-elle tout simplement pas été terminée et condamnée ? Les murs ne sont visiblement pas finis, du moins si on les compare avec la finition des chevrons du toit.

Cette découverte est une avancée majeure dans la compréhension de la structure interne de la Grande Pyramide de Gizeh. C’est la preuve irréfutable que la technique au muon du projet Scan Pyramid fonctionne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Diapositive précédente
Diapositive suivante