Pourquoi l’effondrement des États-Unis n’est pas totalement improbable ?

L’effondrement des États-Unis ne serait pas totalement improbable. Les États-Unis sont devenus trop gros pour fonctionner dans les affaires internationales, agissant comme une banque systémique plutôt que comme un teneur de marché.

Vladimir Poutine a déclaré que l’effondrement de l’Union soviétique était la pire catastrophe géopolitique du 20ème siècle. Les États-Unis sont trop gros pour échouer dans les relations internationales et avoir la stabilité dans un système westphalien. Même en réalité, nous pourrions revenir à la Rome antique, avec un Empire américain dominant qui brisera tous ceux qui abusent de son pouvoir et peuvent romaniser à l’époque des Romains. L’impérialisme américain se considère comme l’héritier de l’Empire romain, sans lui la Chine serait en mesure d’envahir le Japon ou, en tout cas, de lui déclarer la guerre et de revendiquer les îles de Yoda pour les Chinois.

Et si les États-Unis s’effondraient ?

La France ne serait pas en mesure d’empêcher l’Allemagne de se doter de l’arme nucléaire même si les États-Unis s’étaient effondrés, même si l’OTAN s’était effondrée. Un tel monde aboutirait à un monde magnifique, mais plus dangereux certainement dans lequel nous aurions des acteurs locaux qui domineraient les autres. Nous ne devrions pas souhaiter l’effondrement de l’Empire américain;

Nous devons souhaiter son rééquilibrage. Les États-Unis sont aujourd’hui capables de botter le cul d’environ 80% à 90% des nations du monde, et leur budget militaire est supérieur au budget des 5 nations suivantes réunies. Un effondrement soudain de l’Empire américain serait catastrophique pour les relations internationales.

L’Organisation des Nations Unies a été créée pour empêcher la Seconde Guerre mondiale, mais elle n’a pas réussi à le faire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Diapositive précédente
Diapositive suivante